Librairie Pierre Saunier

Le Coffret de SantalLe Coffret de Santal Le Coffret de SantalLe Coffret de Santal Le Coffret de SantalLe Coffret de Santal Le Coffret de SantalLe Coffret de Santal Le Coffret de SantalLe Coffret de Santal

Cros (Charles).
Le Coffret de Santal.

Paris, Tresse & Stock, 1879 ; in-12, demi-maroquin marron à coins, filets dorés, dos lisse orné, tête or, non rogné, couverture et dos conservés (Devauchelle). 2 ff., II & 279 pp.

3 000 €

Seconde édition en grande partie originale – refondue (six divisions au lieu de huit) et augmentée (114 poèmes au lieu de 74).

Envoi a. s. : à Georges Lorrain (sic) son co-hydropathe Charles Cros

Talent camard comme la lune où flotte perpétuellement son encéphale (Tête de Pipes), Georges Lorin invente la carte-réclame et des plafonds anti-neurasthéniques, conçoit des aigloplanes, peint le silence, versifie la brume et boit le ciel en se purgeant... Poète impressionniste, s’il en est, Lorin cueille dans les choses les plus banales : Les Affiches, les Gens, Les Becs de Gaz, Le Brouillard, l’art que l’on ne soupçonnait pas. Son grand recueil, Paris Rose (1884) s’ouvre sur un magistral et halluciné Salon à l’heure de l’absinthe, poème qui rendit son co-hydropathe Charles Cros neurasthénique d’envie (d'ailleurs, Lorin y croque sa binette).

Peintre crépusculaire - auteur d'un remarquable album pré-surréaliste de dessins fantastiques et hagards d'une philosophie étrange et cruelle, Au gré du Songe (1904) - caricaturiste sous le nom de Cabriol, statuiste (voyez à Châteauroux le bas-relief érigé à la mémoire de son inséparable Rollinat), publiciste, monologuiste, fumiste et on en passe, Monsieur Léparpillé, comme il se nomme, fut aussi vice-président des Hydropathes, qu’il fonda avec Goudeau, des Hirsutes qu’il entraîna au Chat-Noir. Il appartint aussi aux Jemenfoutistes, aux Têtes de Pipes et aux Zizanes des samedistes de Lutèce. Surtout, en 1883, quatre ans après avoir reçu son Coffret, Lorin rejoint Charles Cros à la tête d'un nouveau cercle Zutique que ce dernier vient de ressusciter en souvenir des Zutistes de l'Hôtel des Étrangers de 1871 ... Quelle provenance idéale ... non ?

L'exemplaire fut ensuite spécialement relié par Devauchelle (Roger, le père) à la demande de l'Académie Charles-Cros qui l'offrit comme Prix des textes français à l'acteur Pierre Fresnay en 1952 - étiquette nominative et cachet de l'Académie.

Bel exemplaire.